Les 10 erreurs à éviter qui vous font consommer plus de carburant

A l’heure où le litre de gasoil et d’essence continuent d’augmenter, une question est sur toutes les lèvres : comment économiser du carburant ?

Nous avons décidé de prendre le problème à l’inverse en vous détaillant 10 mauvaises habitudes que vous avez probablement et qui provoquent une surconsommation de carburant. Ainsi, identifiez les comportements que vous avez au quotidien et que vous devriez bannir.

Alors c’est parti : voici notre liste des 10 erreurs à éviter qui vous font consommer plus de carburant !

 

entretien_vehicule_economie_carburant

Ne pas entretenir son véhicule

Entretenir rigoureusement son véhicule, pour quoi faire ? Un contrôle technique tous les 4 ans et une révision quand le voyant s’allume, c’est suffisant, non ?

Vous vous en doutez, la réponse est non. 

Vous l’ignorez peut-être mais mal entretenir son véhicule peut causer une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20% (en plus de favoriser les risques concernant la fiabilité du véhicule).

Alors respectez scrupuleusement votre carnet d’entretien et réalisez chaque révision en temps et en heure : contrôle du moteur, vidange… Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser jusqu’à 10% de carburant !

 

 

Ne pas vérifier la pression de ses pneuspression_pneus_economie_carburant

Que ceux qui ne s’intéressent à leurs pneus que quand il faut les changer lèvent la main !

Si vous ne vérifiez pas régulièrement la pression de vos pneus, alors ceux-ci sont certainement sous-gonflés. Et ça peut vous coûter cher ! Premièrement, parce qu’un pneu sous gonflé s’use plus rapidement et devra donc être remplacé plus souvent. Mais surtout, parce que rouler avec des pneus sous-gonflés coûte cher ! Des pneus sous-gonflés peuvent causer 2,5 à 5% de consommation de carburant supplémentaire.

Alors notez bien : on vérifie la pression de ses pneus tous les mois ou tous les 500km.

Et petit conseil supplémentaire : si votre véhicule est chargé ou si vous avez prévu un long trajet, vous pouvez ajouter entre 0,2 et 0,3 bar à la pression recommandée par votre constructeur. Cela vous procurera une meilleure tenue de route et vous assurera un freinage plus efficace.

 

Garder du bazar dans son véhicule

Des sacs de courses, un parapluie, la caisse de verre que vous devez emmener au container, la galerie de toit que vous n’avez pas pris le temps de décrocher… Votre véhicule est probablement rempli d’objets en tout genre, qui l’alourdissent.

Pourtant, plus un véhicule est lourd, plus il consomme de carburant alors videz tout ce qui n’est pas indispensable ! Quant à votre galerie de toit, en la décrochant vous gagnerez en aérodynamisme et cela fait une vraie différence niveau consommation sur les longues distances.

 

conduite_sportive_consommation_carburant

Rouler « sport »

Les accélérations et freinages successifs sont gourmands en carburant. Pour éviter la surconsommation, il convient donc d’adopter une conduite fluide en essayant de rouler à vitesse constante. Vous pouvez pour cela vous faire aider de votre régulateur de vitesse, idéal pour s’assurer une conduite souple sur voies rapides et autoroutes.

Attention cependant : sur routes vallonnées, le régulateur de vitesse n’est pas idéal car il a la fâcheuse tendance d’accélérer en montée et de freiner en descente pour maintenir son allure, ce qui n’est pas conseillé dans le cadre d’une conduite économe.

 

 

Ne pas anticiper sur la route

Sur la route, ne pas anticiper vous amènera forcément à la conduite sportive que l’on vous déconseillait précédemment. Alors lorsque vous conduisez, soyez concentrés, attentifs aux mouvements des autres usagers de la route et anticipez vos trajectoires. Vous pourrez ainsi accélérer de manière progressive et décélérer en utilisant votre frein moteur.

 

Rouler au-delà des limites de vitesselimite_vitesse_economie_carburant

En plus de vous faire risquer une contravention, rouler en excès de vitesse augmente votre consommation de carburant. Pour économiser encore plus, nous vous recommandons de rouler 10 km/h en dessous des limites de vitesse sur voies rapides. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 sur l’autoroute, vous économisez 1L de carburant tous les 100 km. Encore mieux, ce litre d’essence gagné ne vous coûtera que 4 minutes de trajet supplémentaires, pas cher payé non ?

 

Faire cracher le moteur

Lorsque l’on a la chance d’avoir des chevaux au compteur, faire rugir son moteur peut être tentant… Mais ce petit plaisir peut vous coûter cher. 

Lorsque vous montez dans les tours, votre moteur consomme plus. Ainsi, pour un moteur diesel, il est recommandé de passer la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute. Pour un moteur essence, c’est dès 2500 tours/minute.

De même, faites en sorte de passer vos rapports de vitesse sans tarder afin de rouler autant que possible à bas régime : il est par exemple plus économique de rouler en 4ème plutôt qu’en 3ème lorsque l’on est à 50 km/h.

 

Écraser la pédale de frein

S’il est une habitude à bannir, c’est bien celle-là ! Si vous voulez faire des économies, utilisez votre frein moteur au lieu de freiner grâce à votre pédale de frein. En rétrogradant, vous décélérez de manière progressive et diminuez ainsi votre consommation de carburant. Mais bien entendu, cela n’est possible que si vous adoptez un de nos précédents conseils : l’anticipation !

 

utiliser_frein_moteur_descente_economie_carburant

 

Utiliser le point mort dans les descentes

On a tous entendu un jour quelqu’un nous vanter le fait de se mettre au point mort dans les descentes pour faire des économies de carburant. Pourtant, contrairement à l’idée reçue, utiliser le point mort en descente ne permet pas de consommer moins d’essence. L’utilisation du frein moteur est en revanche recommandée, aussi bien en descente qu’en cas de ralentissement de la circulation.

 

 

Mettre la clim à fond !

Par de fortes chaleurs, on peut vite être tenté de monter la climatisation pour chercher un peu de fraîcheur. Il faut cependant savoir que si cette fonctionnalité est agréable, elle a un prix ! En effet, utiliser la clim augmente votre consommation de carburant, il convient donc de ne pas en abuser.

Pensez par exemple à éteindre la climatisation à la fin de votre trajet afin qu’elle ne se relance pas automatiquement pour un futur trajet où ça ne serait pas indispensable.

Aussi, ne la mettez pas trop forte afin de ne pas tirer sur le moteur : 5°C en dessous de la température extérieure suffisent pour ressentir une sensation de fraîcheur.

Et surtout : il est plus efficace d’aérer son véhicule en ouvrant toutes ses portes pendant quelques minutes plutôt que de mettre directement la clim à fond, car elle ne sera efficace qu’au bout de quelques minutes.

Pour finir, un bon moyen de se rafraîchir peut également être de rouler les fenêtres ouvertes. Attention cependant à bien les refermer sur autoroute afin de ne pas perdre en aérodynamisme.

 

Vous l’aurez compris, pas de formule magique pour économiser du carburant : c’est le cumul de plusieurs habitudes appliquées de manière régulière qui vous permettra de faire baisser votre consommation. Il suffit d’adopter un comportement de conduite éco-responsable, en somme ! 

 

Pour en savoir plus sur l’éco-conduite, découvrez la solution OptiDriving® :

Je veux voir ça !        Réserver une démo