Témoignage | BAUDIN CHATEAUNEUF

Logo Baudin Chateauneuf

 

Yannick Moraux

Responsable de Service Transports et Garage

« L’outil télématique apporte un gain de temps, il permet de superviser la partie maintenance, le suivi des trajets, les prises de carburants… »

 

Fiche d’identité 

Activité : BTP

Nombre de véhicules : 700 véhicules

Interlocuteur : Yannick Moraux

Poste : Responsable de Service Transports et Garage

 

Qui est BAUDIN CHATEAUNEUF ?

Créée en 1919, l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF est un acteur historique et incontournable du BTP.

Installé à Châteauneuf-sur-Loire (45), le groupe rassemble 1470 collaborateurs en France et à l’international, pour un parc de 700 véhicules. Il se positionne aujourd’hui autour d’une trentaine de métiers liés à la construction métallique et mécanique, aux travaux en génie civil, au bâtiment et à l’énergie.

Grâce à cet ensemble de compétences dans le BTP, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF peut répondre à des projets de toute envergure en proposant des solutions innovantes et d’une qualité irréprochable grâce à leur maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’exécution.

 

Pourquoi avoir choisi SuiviDeFlotte.net pour la géolocalisation de leurs véhicules ?

Flotte véhicules Baudin ChateauneufMise en place au sein de la flotte BAUDIN CHATEAUNEUF fin 2019, la télématique avait alors pour objectif la géolocalisation des véhicules utilitaires.

Depuis, la découverte des fonctionnalités de SuiviDeFlotte autour de la maintenance prédictive, de l’éco-conduite ou encore de la prise de carburant a ouvert le périmètre d’usages. Et ce n’est pas fini avec le virage électrique engagé par le groupe.

C’est en prenant la responsabilité du service Transport et Garage chez BAUDIN CHATEAUNEUF en mars 2021, que Yannick Moraux prend la mesure du potentiel de l’outil choisi par l’entreprise quelque temps plus tôt. « En arrivant, j’ai commencé à regarder notre outil SuiviDeFlotte, et me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’autres possibilités. Il pouvait nous permettre de réaliser un meilleur suivi de la flotte automobile sur beaucoup de points », se souvient-il.

Après avoir suivi une formation, le responsable du parc visualise la supervision qu’il peut faire de son parc d’utilitaires. La centralisation des données de roulage et de gestion, leur présentation paramétrée sous forme de rapports, de tableaux de bord ou d’indicateurs, la possibilité de passer d’une vue générale à une vue par type de véhicule ou par agence, ou encore de zoomer sur un seul véhicule, la possibilité de choisir sa période d’analyse… « On va pouvoir se passer de nos tableaux Excel !, se réjouit Yannick Moraux. L’outil télématique apporte un gain de temps, il permet de superviser la partie maintenance, le suivi des trajets, les prises de carburants. La télématique sert également à suivre les comportements de conduite des salariés au volant des utilitaires. »

Plus récemment, un autre projet de monitoring, concernant la consommation de carburant des véhicules, est lancé. L’enjeu d’économie dans la période d’envol des prix à la pompe est une évidence.

D’autant que transition énergétique oblige, chez BAUDIN CHATEAUNEUF, les véhicules essence sont partis pour remplacer complètement les anciennes motorisations diesel, et que cela pèse d’autant plus sur les charges de transport de l’entreprise.

Aussi, le groupe a dû accélérer sa transition énergétique pour satisfaire aux obligations de la loi d’orientation des mobilités, et modifier assez drastiquement sa politique d’achat. Le basculement généralisé vers des motorisations essence est ainsi combiné avec l’acquisition de véhicules 100 % électriques. Pour respecter les obligations dans les ZFE-m (zones à faible émissions-mobilité), des Renault Zoe sont utilisées pour les déplacements autour du siège, première étape d’un changement plus vaste dans les agences et filiales.

A Yannick Moraux de conclure : « J’ai compris que SuiviDeFlotte pouvait également nous accompagner dans cette démarche du passage à l’électrique. Une prochaine étape chez nous sera d’intégrer nos véhicules électriques sur l’outil ».

 

Quels sont les bénéfices identifiés ? 

Comme expliqué précédemment, depuis que BAUDIN CHATEAUNEUF a fait appel aux services de la télématique, Yannick Moraux a pu identifier trois principaux bénéfices :

  • Un meilleur suivi de la flotte de véhicules
  • Un gain de temps
  • Un gain monétaire

 

Témoignage tiré de l’article « La flotte Baudin Chateauneuf multiplie les usages de la télématique », par Leslie Auzèmery pour L’Automobile & L’Entreprise : à lire ici.