Le TCO automobile correspond à l’ensemble des coûts (directs ou indirects) liés au véhicule. Cela comprend notamment: les coûts liés à l’acquisition ou la location du véhicule, les frais de circulation du véhicule, l’assurance, la fiscalité, la maintenance, le gestion etc…
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coût d’un véhicule pour une entreprise va bien au-delà du simple achat ou loyer payé chaque mois pour le véhicule. Il s’agit d’avoir une perspective plus large et davantage portée sur le long terme pour tenter de mesurer le coût total de détention.
Le TCO véhicule est le plus important, il rend compte du coût de votre flotte de véhicules : coût d’achat, coût d’entretien, charges fiscales (cartes grises, TVA, TVS…), carburant, amortissement.
Le TCO conducteur tient quant à lui compte du comportement de gestion et de conduite du conducteur, qui peut avoir un fort impact financier notamment sur les frais de carburant et de sinistralité. C’est une partie du TCO qui peut être très variable.
Enfin, le TCO flotte concerne les dépenses administratives et de gestion liées à votre flotte automobile.
Généralement, le TCO véhicule représente 75% du TCO global de votre flotte, le TCO conducteur en représente 20% et le TCO flotte 5%.
Comme nous l’avons vu, le TCO global de votre parc se base sur des dépenses liées au véhicule en lui-même, au conducteur mais aussi à la gestion du parc. Finalement, pour obtenir son TCO global il faut donc prendre en compte tous ces postes de dépense :
Il y a, comme vous pouvez le constater, une multitude de frais à prendre en compte dans le calcul du TCO global de votre flotte. Bien évidemment, le chiffre évolue en fonction du type de véhicule, de la marque ou encore de l’utilisation du véhicule. Selon le magazine Flottes Automobiles, le TCO moyen d’un véhicule en entreprise serait de 10 000€ par an .
L’ensemble de ces coûts étant colossal, l’optimisation du TCO est rapidement devenu un enjeu majeur pour les gestionnaires de parc. Cet indicateur permet à l’entreprise d’avoir une visibilité sur ce que lui coûte réellement sa flotte automobile.
Il s’agit donc d’un indicateur très utile dans la prise de décision par l’entreprise. Il est notamment possible, avant même l’acquisition d’un véhicule d’entreprise, de calculer un TCO théorique, basé sur des coûts prévisionnels. Cela peut permettre de faire le meilleur choix de véhicules en fonction des besoins et moyens de l’entreprise.
Il peut également être intéressant pour le gestionnaire de comparer ce TCO théorique au TCO réel observé en fin de contrat ou en fin de cycle de vie du véhicule et de chercher à comprendre comment s’explique la différence observée.
Grâce à la solution de gestion de parc de SuiviDeFlotte vous pouvez mieux gérer votre TCO. Avec des outils tels que l’analyseur de parc, qui vous permettra de suivre la consommation réelle de vos véhicules, la connexion avec l’ANTAI ou encore les alertes entretiens et la maintenance prédictive, vous pouvez réduire significativement vos dépenses automobiles !
Vous pouvez par ailleurs agir sur le TCO conducteur en sensibilisant vos collaborateurs à une conduite plus éco-responsable. Chez SuiviDeFlotte, notre technologie OptiDriving attribue un score d’éco-conduite à chaque conducteur, ce qui permet de les inciter à améliorer leur comportement de conduite. Une conduite plus responsable c’est un geste pour la planète mais aussi des économies en carburant et des risques d’accidents limités !