Équiper vos véhicules en télématique permet d’accéder à ce que l’on appelle la « maintenance prédictive ». Concrètement, vous connaissez en temps réel et à distance l’état de santé de vos véhicules, vous êtes informés de tous les entretiens à venir et vous pouvez même paramétrer des alertes pour être sûrs de ne rien manquer.
Cela permet ainsi d’assurer un entretien efficace et régulier des véhicules, et évite donc les pannes ou immobilisations impromptues qui peuvent coûter cher et tombent toujours au mauvais moment !
Géolocaliser vos véhicules permet également d’analyser le comportement de conduite de vos collaborateurs. En effet, que ce soit au travers de rapports, d’alertes spécifiques ou d’une solution d’éco-conduite dédiée comme le propose SuiviDeFlotte avec OptiDriving, il est possible de traquer les habitudes de conduite de vos collaborateurs.
Et c’est là que ça devient intéressant ! L’analyse de ce comportement permet d’identifier les mauvaises habitudes que pourraient avoir les conducteurs : temps d’arrêt moteur tournant, excès de vitesse, conduite sportive, etc. Or tous ces mauvais comportements, outre leur impact écologique néfaste, font grimper la facture en augmentant la consommation de carburant.
Ainsi, vous n’aurez plus qu’à sensibiliser vos collaborateurs à l’adoption d’une conduite plus écologique et économique, et vos factures de carburant baisseront (ainsi que le nombre d’amendes reçues pour excès de vitesse !).
Et qui dit collaborateurs sensibilisés au risque routier dit réduction des accidents et donc des sinistres. Ce qui est une excellente nouvelle, car les sinistres coûtent cher : que ce soit à l’instant T lorsqu’il s’agit de réparer ou remplacer le véhicule sinistré, mais aussi sur le long terme avec l’augmentation du montant des primes d’assurance, l’immobilisation du véhicule sur une durée plus ou moins longue et les arrêts de travail éventuels des collaborateurs accidentés.
Accéder à la position de chacun de vos véhicules en temps réel, c’est pouvoir identifier en un coup d’œil la personne la plus pertinente à envoyer sur une mission car elle se trouve à proximité. Ainsi, moins de frais kilométriques à prévoir, moins de collaborateurs immobilisés car sur la route et moins de temps perdu dans la prise de décision !
Globalement, géolocaliser sa flotte de véhicules et par extension faire appel à la télématique, permet d’accéder à énormément de données, de rapports d’activité, d’aide à la maintenance prédictive, d’outils d’éco-conduite, … Ce vivier d’informations et de fonctionnalités permet de gagner un temps précieux dans la gestion de votre parc. Et ce temps que vous économisez, vous pouvez l’injecter dans d’autres missions. Ce qui est une économie en soit, car comme le dit l’adage : « le temps, c’est de l’argent » !
Vous l’aurez donc compris, lorsque vous faites le choix de géolocaliser votre flotte de véhicules, vous accédez à bien plus qu’une simple remontée de la position et des trajets de vos véhicules. Rapports d’activité, module d’éco-conduite, maintenance prédictive… Autant de fonctionnalités à ne pas négliger, qui utilisées correctement vous permettront de réduire vos frais !