Tout d’abord, pour la recharge, un véhicule électrique doit systématiquement être chargé entre 20 et 80%. Maintenir son véhicule dans cet intervalle permet de préserver la longévité de sa batterie. Il faut par ailleurs savoir qu’en cas de basses températures, l’autonomie à l’arrêt baisse de 1km par heure en moyenne. La puissance de recharge est également amoindrie. Pour pallier ce problème, il faut si possible stationner dans un endroit couvert et recharger le véhicule une heure avant le départ pour profiter de la chaleur générée lors de la recharge.
Dans la même logique qu’avec un véhicule thermique, il faut accélérer de manière progressive et éviter autant que possible l’utilisation de la climatisation.
Une pratique propre à l’utilisation du véhicule électrique est également importante : le freinage régénératif. Sur ce type de véhicule, lorsque l’on relâche l’accélérateur, la décélération du VE peut sembler étonnante. Ce freinage permet de régénérer l’énergie dissipée lors des décélérations et des freinages afin de la transformer en électricité.
Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum pour utiliser le freinage régénératif. Il s’agit de gagner en autonomie et en consommation.
En entreprise, sensibiliser les conducteurs à ces comportements et en analyser l’évolution peut s’avérer compliqué. SuiviDeFlotte.net a donc conçu une solution d’éco-conduite pour les véhicules électriques: OptiDriving VE.
Notre solution propose par ailleurs une “appréciation VE”, un code couleur qui indique si le conducteur a bien adopté un “comportement électrique”, à partir de données telles que la gestion de la batterie, la consommation du véhicule ou encore le freinage régénératif. Il existe également un indicateur d’usure qui permet de vérifier si le conducteur n’abîme pas prématurément la batterie par son comportement de recharge.
Grâce à ces outils, vous pouvez suivre l’adoption des véhicules électriques par vos salariés.